Agriturismo Poggio del Papa - Castiglione del Lago - Perugia- Umbria - Italia
          Search    Print this page  
Pienza (SI)
HTML Source EditorWord wrap

Le centre de Pienza a été transformé pendant la Renaissance par le Pape Pie II, Enea Silvio de la famille siennoise Piccolomini. Il avait projeté de transformer son village natal de Corsignano en une ville idéale. L’architecte Bernard Rossellino fut chargé de construire un Dôme, un palais papale et un hotel de ville les travaux furent achevés en trois ans (1459-1462).

Ainsi Pienza, petite ville du Siennois, représente aujourd'hui la “Città ideale” (la ville idéale) un rare exemple d’urbanisme de la Rennaissance mené à terme qui représente un des modèles architectoniques à travers lesquels, au cours de la Renaissance, on a cherché de réaliser un systéme de vie et de gouvernement “idéal” sur la terre.

Cliquez ici
Palais Piccolomini
  Cliquez ici
Palais Piccolomini
     
Cliquez ici
Mairie
  Cliquez ici
La Cathédral

Le Dôme a été construit par l’architecte Bernard Roassellino (1459) avec splendides proportions classiques. La lumière, qui entre à travers les grandes fenêtres vitrées exposées au midi, inonde l’intérieur. Cette solution fut explicitement voulue par Pie II, qui désirait une “Domus vitrea” pour symboliser l 26-08-2015

Le palais Piccolomini, à côté du Dôme, a été la demeure des descendants de Pio II jusqu’en 1968. Le palais Rucellai de Florence, construit par Leone Battista Alberti,a influencé le projet de Rossellino. Très belle est la court central à impluvium par la quelle on accéde à la loge qui s’ouvre sur le jardin à l’italienne; d’ici on a une vue spectaculaire de la vallée de l’Orcia et des pentes du Mont Amiata.

Tout de suite au dehors du centre historique de Pienza se trouve la romane Pieve di Corsignano (XIe siècle) oule pape Pie II a été baptisé. Elle possiède une tour cylindrique et un portail décoré par des thèmes mythologiques et fantastiques. Sur le côté, un autre portail a une architrave sur laquelle est sculptée une crèche de style byzantin.

Cliquez ici
Val d'Orcia