Montepulciano, est construie le long d'une étroite crête de grès (605 m. s.n.m.). Le centre historique est entouré par des remparts et des fortifications projetées par Antonio da Sangallo il Vecchio en 1500 sur ordre de Cosimo I. La ville est connue principalement pour la majesté des ses palais de la Renaissance, pour l' élégante beauté des ses églises et pour le Vino Nobile.
Le centre urbaine se développe le long d'un cours qui monte sur un coteau et arrive à la place centrale, Piazza Grande, ou se trouvent:
- Le Dôme a été édifié entre le 1592 et le 1630 par Ippolito Scalsa. La façade est inachevée et n’a pas de revêtement marmoréen, l'interieur est classic dans les proportions et a été projeté pour accueillir un ancien triptyque d' école siennoise, "L'Assunzione della Vergine" peint par Taddeo di Bartolo en 1401, placé sur l'autel central. Sur les cotés de l’autel se trouvent deux belles sculptures de Michelozzo qui originairement appartenaient au tombeau monumental de Bartolomeo Aragazzi.
- Le Palazzo Comunale,à l'original municipe gothique, fut modifié, au XV siècle, parMichelozzo qui ajouta la tour et la façade. Ce bâtiment ressemble beaucoup au Palazzo Vecchio de Florence.
- À côté du municipe il y a l’imposant palais Tarugi, l'un des plus beaux exemples d'architecture civile du cinqcents.
Le long du cours il y a le palais Bucelli (1648), célébre pour avoir la partie basse de sa façade décorée par des reliefs et des urnes funéraires étrusques collectionnées au XVIII siècle par son propriétaire, l’antiquaire Pietro Bucelli.
Dans la place Michelozzoil y a l'église Sant'Agostino édifié en 1427 par Michelozzo. La façade de l'église possiède un portail sculpté rappresentant la Vierge et l' enfant Jésus entourés par Saint Jean et Saint Augustain.
Sous les remparts, en direction sud, se trouve le beau temple Madonna di San Biagio, edifié en travertin couleur blanc perlé. Cet oeuvre d'Antonio da Sangallo, perle de la Renaissance, fut commencée en 1518 et achevée en 1534, année de sa mort.
Madonna di San Biagio |
|
Réserve naturelle de Montepulciano
La réserve naturelle LIPU (Ligue Italienne pour la Protection des oiseaux) de Montepulciano est sans coenteste la partie naturalistique la plus intéressante de ce lac situé a la frontière entre la Toscane et l'Ombrie, un véritable joyau de la campagne siennoise. C'est un bassin lacustre peu profond, d'une étendue d'un kilometre environ et il est entouré d'une très surprenante zone humide de 300 hectares. Cette derniére est principalement costituée d'une végétation dense de roseaux où vivent des centaines d'espèces animales et végétales. La réserve naturelle représent splendide exemple de zone humide interne qui a conservé presque intacte sa valeur enviromentale: l'eau libre, l'eau basse avec une végétation dense et submergée, la zone des roseaux qui s'incèrent ça et là, les bosquets de saules, les prés humides. Cette grande variété de milieux permet ainsi d'augmenter la richesse du lac. Parmi les especies floristiques, la plus diffuse est sans aucun doute la Canne des marais' (il suffit de penser que sur les 400 hectares de lac, le quart seulement est en eau libre et le reste costitué de cannes). En se dirigeant vers les eaux plus profondes, la zone des laminées commence; elle a cette dénomination car l'eau est en partie recouverte par d'amples limbes foliaires de nénuphars.
Informations:
- Pour d'autres informations que vous pouvez téléphoner au nombre 0039-0578-767518 and 0039-347-7296194.
- site Internet: http://montepulciano.freeweb.supereva.it/
- Heures d'ouverture: Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche: 9-13 et 15-19.