La vallée et ses lieux évocateurs ont enthousiasmé et inspiré des réalisateurs et artistes de renom.
Déjà en 1951, Curzio Malaparte tournait dans le Val d'Orcia son seul film basé sur l'un de ses romans, "Le Christ interdit"; le réalisateur Andrei Tarkovky, lors d'un voyage en Italie, visite le spa Bagno Vignoni et y tourne les séquences inoubliables de son chef-d'œuvre cinématographique "Nostalghia" (1983).
Zeffirelli choisit Bagno Vignoni et Pienza pour son "Roméo et Juliette" et une séquence de "Au loup" de Carlo Verdone est filmée dans la baignoire du spa Bagno Vignoni. Même Bernardo Bertolucci, après les superproductions américaines, a décidé de tourner quelques scènes de "Io Ballo Da Sola" (1996), avec Liv Tyler et Geremy Irons, dans une ferme des splendides Crete Senesi.
Dans le monastère bénédictin de Sant'Anna à Caprena, où Jiulette Binoche est commissaire de "The English Patient", le film du réalisateur italo-américain Anthony Minhella récompensé par 9 Oscars et toujours dans le Val d'Orcia, qui fait office d'Espagne, Ridley Scott tourne de nombreuses scènes de "Gladiator", le blockbuster avec Russel Crowe qui a séduit le public et indigné les historiens.
extrait de http://www.parcodellavaldorcia.com/film.asp