San Casciano dei Bagni (SI)

Le pittoresque centre medieval, à la limite entre l'Ombrie et le Latium, se trouve sur les pentes du mont Cetona du côté de la Vallée de Paglia. Son territoire présente les dites "calanchi" de grosses erosions d'argile et sable, presque lunaire. Depuis l'époque étrusco-romaine San Casciano est connue pour ses eaux thermales. En effet la Pieve (église aux fonctions baptismales) prit le nom de Sainte Marie "De Balneo". Pendant la période romaine son territoire fut traversé par la voie Cassia à l'est.

Au Moyen Âge San Casciano eut des avantages liés au passage sur ses territoires de la voie Francigena, un parcours international qui depuis le VIIIe siécle remplaça celui de la Cassia, qui etait devenue impraticable à cause des marécages de la Valdichiana. En 995 le Marquis Ugo de Toscane donna la "Curtis de Bagno" à l'Abbaye de Saint Sauveur du Mont Amiata. Mais en 1081 les moines s'adressèrent à l'empereur pour s'opposer aux revendications des Aldobrandeschi. Dès le XIIIe siècle jusqu'à la moitié du XVe siècle San Casciano devint possession des Visconti de Campiglia, une famille attachée à la sphère d'Orvieto. Monaldo Visconti soumit définitivement San Casciano à Sienne en 1412. Sous le gouvernement grandducal le centre devint un lieu de séjour thérmal de niveau international. En 1607 le Grand-Duc de Toscane Ferdinand le fit réaliser l'élégant portique qui confère encore aujourd'hui un caractère de grandeur à l'Établissement Thérmal, qui présente 43 sources à 42°C. Les sources thermales sont documentées depuis l'époque étrusque et étaient déjà exploitées au Moyen Âge.. On notera la Collégiale Saint Leonard et l'Église Sainte Conception avec à l'intérieur des fresques de Niccolò Circignani dit "Le Pornarancio".

Sur le territoire de San Casciano se trouve le Château de Fighine d'où l'on peut jouir d'une vue splendide sur la Valdichiana. Sienne et Orvieto rivaliserènt âprement par ce château. Ensuite Fighine, propriété des Monaldeschi d'Orvieto, passa en 1441à la République de Sienne, qui realisa l'aménagement définitif du château en 1446.

Pour des renseignements:
Thermes de San Casciano dei Bagni - Tél. 0039-0578-58023 - Fax 0039-0578-58178

Il Santuario Ritrovato
Scavi del Santuario Ritrovato

Actuellement, au Sanctuaire Ritrovato del Bagno Grande de San Casciano dei Bagni (SI), on a découvert le plus grand gisement de statues en bronze des époques étrusque et romaine jamais découvert dans l'Italie ancienne et l'un des plus importants de toute la Méditerranée.

Il s'agit de plus d'une vingtaine de statues (réalisées en pièces anatomiques) qui représentent les divinités vénérées dans le lieu sacré ainsi que les anciens dédicataires. L'état de conservation exceptionnel de l'eau chaude de la source a également permis de conserver de magnifiques inscriptions en étrusque et en latin gravées sur les statues avant leur création. La plupart de ces chefs-d'œuvre antiques remontent entre le IIe et le Ier siècle avant JC. Il s’agit d’une période historique de grandes transformations dans l’ancienne Toscane, dans la transition entre les Étrusques et les Romains. En cette époque de grands conflits entre Rome et les villes étrusques, mais aussi de luttes au sein du tissu social romain, dans le sanctuaire de Bagno Grande, de nobles familles étrusques et romaines consacrèrent ensemble les statues à l'eau sacrée. Un contexte de paix multiculturel et multilingue absolument unique, entouré d'instabilité politique et de guerre. D'après les inscriptions, nous savons que les dédicataires venaient de tout le territoire de Chiusi et de Pérouse avec de nombreux noms qui apparaissent sur le territoire de Sienne. C'était donc un sanctuaire de valeur interrégionale.

Les statues devaient être positionnées sur le bord extérieur du grand bassin sacré et ancrées sur les élégants blocs de travertin. À plusieurs reprises – certainement au cours du 1er siècle après JC. – les statues étaient détachées du bord du bassin et posées sur le fond. Il ne s’agit donc pas d’un déversement de matière sacrée dans de l’eau chaude, mais plutôt d’une déposition rituelle, médiatisée avec la divinité. Les actes votifs se poursuivront ensuite jusqu'au IVe siècle après JC. avec le dépôt de près de six mille pièces (en argent, bronze et or). Seulement au début du 5ème siècle après JC le sanctuaire a été démantelé et fermé. Le grand trésor sacré du bassin était recouvert de grandes tuiles et les colonnes du portique sacré furent abaissées au-dessus pour sceller la fermeture définitive du lieu de culte.


Approfondimenti
 » https://www.sancascianoliving.it/articolo_blog/i-bronzi-di-san-casciano/

GALLERIA FOTOGRAFICA