Les nombreuses découvertes archéologiques, de ces dernières années ont mis à jour des témoignages significatif remontant au VIIe siècle avant J.C.
À l’époque étrusque au Ve siècle avant J.C., Chianciano possédait déjà un temple salutaire situé près de la source Sillene, endroit où on a retrouvé des statues en bronze plus grandes que nature.
Les sources salutaires apportèrent à cette localité une grande renommée dès l'époque romaine; pendant cette époque, de luxueuses villas furent édifiées et équipées d'installations thermales comme celles retrouvées près du Mezzomiglio et de Camerelle.
Nous avons peu d'informations sur la période du haut Moyen Age, même si la dédicace de l'église de Sillene au Saint Michel Archange pourrait nous faire supposer une fondation d'époque lombarde sur le lieu même d'un temple païen. Les documents nous informent sur un castrum au lieu-dit Petronio, non loin de l'Abbaye Saint Pierre, disparue aujourd'hui.
Entre le XIIe et le XIIIe siècle Chianciano devint possession des Contes Manenti, Sires de Sarteano. A cette même époque, grâce à son emplacement en proximitè de voie Francigena, elle se développa et parvint à une certaine autonomie jurisdictionnelle qui portera en 1287 à la promulgation de ses propres statuts. Au XIVe siècle Chianciano fut objet de rivalité entre Orvieto et Sienne, jusqu'en 1347 quand elle adhéra à la République de Sienne. L'actuel développement de Chianciano Terme est dû à l'exploitation des nombreuses sources doté des grand qualités thérapeutiques.
Musée Archéologique Municipal
Le musée rassemble de nombreux matériaux d'âge étrusque et romain découverts sur le territoire de Chianciano. De grande importance est la section concernant les Nécropoles étrusques où l'on peut remarquer les effets funéraires composés d'objets en bronze, de vases de "bucchero" et d'armes provenant de la tombe d'un prince étrusque de la fin du VIIe siècle avant J. C. On y trouve aussi la reconstruction des lieux destinés à la production et la conservation du vin dans une ferme étrusque. D'une grande beauté le fronton d'argile d'un temple du Ile siècle avant J. C., découvert près de la source des Fucoli.
Le Musée organise des visites à la tombe au plafond peint de la Pedata, à la ferme de Poggio Bacherina et aux établissements thermaux de Mezzomiglio.
Musée de la Collégiale
On y trouve des oeuvres de peinture et de sculpture d'un remarquable intêret, en particulier: un grand "Crucifix' (XIVe siècle) de l'école de Duccio de Buoninsegna, un polyptique répresentant "La Vierge à l'Enfant et les Saints" (XIVe siècle ) d'École Siennoise, réalisé par le Maitre de Chianiciano, une statue en bois répr. "La Vierge et l'Enfant", oeuvre d'un élève de Nicola Pisano.
Pour des renseignements
- http://www.termechianciano.it/
- Thermes de Chianciano - Tél. 0039-0578-68111 - Fax. 0039-0578-60622
- Thermes Sant'Elena de Chianciano - Tél. 0039-0578-31141