L'ancienne ville de Gubbio, Ikuvium ou Iguvium, fondée par les Ombriens au pied du mont Ingino, était l'un des centres les plus importants de l'Ombrie antique qui, lors de la division d'Auguste au Ier siècle avant JC, était limitée à l'ouest par la Tibre et s'étendait vers l'est jusqu'à l'Adriatique.
Les précieuses Tablettes Iguvines (IIIe – Ier siècle avant JC), sept tablettes de bronze inscrites en langue ombrienne avec de nombreuses descriptions de rites religieux et des indications sur l'organisation de la ville, constituent le témoignage le plus important de l'ancienne Ombrie. Trouvés en 1444 par une paysanne près du Théâtre Romain, ils furent ensuite achetés par la Commune en 1456 par acte notarié et aujourd'hui conservés au Palais des Consoli.
En 90 avant JC elle est devenue une commune romaine mais déjà au IIIe siècle. J.-C., Gubbio avait conclu des accords avec Rome pour la fourniture de contingents militaires. La proximité du col Apennin de Scheggia et de la Flaminia qui la traverse a certainement contribué à sa fortune.
Dès le Vème siècle, elle subit occupations et destructions (Goths, Byzantins, Lombards), au XIIème siècle, s'affranchissant de l'autorité de l'évêque, elle établit un gouvernement autonome municipal. De 1262 à 1350, elle connut une longue période de paix et de prospérité, avec un grand développement urbain, notamment les murailles et les imposants palais municipaux.
En 1384, après trente ans d'âpres luttes internes avec l'Église, elle fut occupée par la famille Montefeltro d'Urbino, la domination d'Urbino se poursuivit jusqu'en 1631 avec la famille Della Rovere. Ce fut une période dorée pour la ville qui prospéra culturellement et artistiquement. Le déclin économique et politique reprit avec la nouvelle soumission à l'État ecclésial. En 1860, peu après l'annexion au Royaume d'Italie, Gubbio fut incorporée à l'Ombrie.
La Piazza Quaranta Martiri se présente comme l'entrée du centre historique de la ville, entourée de bâtiments en pierre calcaire. Ici, un jardin qui abritait à l'origine le marché médiéval offre la première vue panoramique du village qui s'étend sur les pentes du mont Ingino. De nombreuses églises surplombent cette place, dont l'église San Francesco du XIIIe siècle, construite sur les terres de la famille Spadalonga, qui accueillit et habilla San Francesco après avoir abandonné la maison de son père. Non loin de la place, vous pourrez ensuite entrer dans la zone archéologique, où se distinguent les vestiges du Théâtre romain et de l'Antiquarium, datant du IIe-Ier siècle avant JC, considéré comme l'un des plus grands de son époque avec la possibilité d'héberger jusqu'à 6 000 spectateurs.
Depuis la partie basse de la ville, on peut monter pour atteindre la Piazza Grande, une imposante terrasse surélevée, dominée par les bâtiments les plus importants, comme le Palazzo dei Consoli, symbole de la ville, fondé en 1332, qui abrite aujourd'hui le Musée Civique. et la Galerie d'Art Municipal, qui abrite la célèbre Tavole Eugubine, ainsi que d'intéressantes collections, dont celles de céramiques, avec de splendides exemples d'objets réalisés avec la technique du "lustro eugubine". Depuis la terrasse de la Piazza Grande, vous pourrez profiter d'une magnifique vue panoramique sur la campagne en contrebas, qui s'ouvre sur l'un de ses côtés.
À environ deux cents mètres de la place, le long de la Via dei Consoli, on arrive à la fontaine du Bargello, située en face du palais du même nom du XIVe siècle, qui a fait connaître Gubbio comme la « ville des fous ». On raconte qu'en faisant trois fois le tour de la fontaine du XVIe siècle et en se baignant dans son eau, on peut obtenir le "permis de fou", un parchemin particulier qui peut être demandé à l'Association Maggio Eugubino ou dans les boutiques de souvenirs à proximité. Un véritable rituel, remontant au XIXe siècle, qui s'inspire des « birate », les rondes que les Ceri effectuent encore sur la Piazza Grande, lors de la célèbre fête du 15 mai.
Un autre site d'intérêt du centre historique est la cathédrale de Gubbio, la cathédrale dédiée à San Mariano et San Giacomo construite entre le XIIIe et le XIVe siècle dans un style à prédominance gothique. Ici, en face, il est également possible de visiter l'élégant Palais Ducal, le seul exemple d'architecture Renaissance du village, construit grâce au duc d'Urbino Federico da Montefeltro en 1470, devant admirer, entre autres œuvres picturales anciennes et contemporaines. et une unité murale de jardin avec panorama, une réplique du bureau de Federico avec une structure en bois suggestive, dont l'original se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.
(extrait de : https://www.umbriatourism.it/it/gubbio )
Approfondimenti
» https://www.umbriatourism.it/it/gubbio