Le lac Trasimène a une surface de 128 km et une circonference de 45 km. Le Trasimène est, pour extention, le quatrième de la nation entière. Il est d'origine fluviale et, peut étre, en partie tectonique. Il possède trois îles: l'île Maggiore, l'ile Minore prés de la rive nord, l'île Polvese prés de l'extrémité sud-est qu'on peut bien visiter grâce aux liasons du Service Provincial de Navigation du Lac Trasimène.
La zone du Trasimène c'est un miracle dû au climat C'est une fête de couleurs naturelles et un vrai paradis pour les passionés de botanique. Tout le monde, toutefois, peut admirer, parmi les cannaies du lac, le merveilleux nymphéa blanc, tout en ignorant son nom latin.
Grâce à sa nature laminaire, le lac Trasimène attire un grand nombre d'oiseaux. Ici presque toutes les espèces de canards sauvages (du malard à la sarcelle font leur halte) et d'autres oiseaux, du hérin cendre au grèbe et au martin pécheur (appelé par les habitants "uccellino del bel verde" petit oiseau tout vert).
Le lac est entouré de petites plaines et d'un cercle de douces collines, où des bois alternent avec des champs de tournesols et de mais, à des vignobles et à des olivaies. L'économie de cette zone est en prévalence agricole et s'accompagne à d'activités artisanales telles que la dentelle de l'Île Maggiore, la céramique, les objects en cuivre et en fer battu.
Le lac Trasimène |
L'île Polvese Elle fait partie de Castiglione del Lago et est la plus étendue des trois. Elle est constituée de 69.60 hectares de superficie. C'est une proprieté de la Province de Pérouse et elle est aménagée en parc public. Aujourd'hui elle n'est plus habitée. L'île possède une belle "Villa" récemment bâtie.
Le parc est pourvu d'un centre de documentation, d'un laboratoire informatique et de laboratoires ambients à caractère didactique adressés aux écoles.
Dans l''île il y a aussi un jardin de plantes aquatiques que l'on peut visiter accompagné par le personnel du Parc de l'île.
L'île et son château | La tour du château | |
La tour du château | Le jardin des plantes aquatique |
Comment peut-on arriver aux iles?
Si l'on veut visiter l'île Maggiore on peut prendre le báteau de Castiglione del lago, Passignano ou Tuoro. Pour aller à l'île Polvese il faut prendre le báteau de S. Feliciano et on peut visiter aussi "le Musée de la Pêche" qui, à partir de 1974, documente la vie du lac Trasimène à travers l'activité depuis toujours la plus pratiquée par ses gens.
Prés de S.Feliciano, à San Savino, un petit village sur le lac, on peut visiter aussi la réserve naturelle "La Valle" ou l'on peut connaitre la flore et la faune du pays, en particulier les ouseaux aquatiques du lac Trasimène.
Horaire des bateaux: https://www.fsbusitalia.it/content/fsbusitalia/it/umbria/orari-linee-umbria/orari-servizi-navigazione-umbria.html
Connaître l'île: https://www.provincia.perugia.it/aree-tematiche/patrimonio/isola-polvese
Informations:
- Isola Polvese Turismo Natura Arte Cultura - Le proposte dell'Aula Verde - Centro di Esperienza Ambientale:
- CEA Isola Polvese - +39 3478489578 - info@plestina.it
- Ufficio Informazioni ed Accoglienza Parco Isola Polvese - tél 0039/0759659544/5 - 0039/075953837 – fax 0039/075951003